À l’occasion de la Journée mondiale du Donneur de Sang, nos équipes s’installent dans cinq centres commerciaux du pays pour informer et sensibiliser à ce geste vital. Une opportunité de poser vos questions, de déconstruire les idées reçues et, pourquoi pas, de faire le premier pas vers le don.

Un don qui sauve des vies – et qui est plus simple qu’on ne le pense
Le don de sang est indispensable : il permet de soigner des personnes atteintes de maladies graves, des accidentés, des femmes qui accouchent ou encore des patients ayant besoin de traitements à base de plasma. Pourtant, de nombreuses idées reçues empêchent encore certains de franchir le pas. “Je suis trop vieux”, “je suis tatoué”, “mon sang ne sert à rien”… Ces fausses croyances freinent la mobilisation, alors que les besoins sont bien réels.
Le Dr Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de Transfusion Sanguine, rappelle : « Nos stocks sont actuellement bas. Il est crucial de sensibiliser et de recruter de nouveaux donneurs. »
Des stands pour s’informer et passer à l’action
Le 14 juin, de 9h à 17h, les équipes du CTS, accompagnées de bénévoles, vous accueillent dans cinq centres commerciaux :
- Bertrange (Cactus Belle Étoile- Route d’Arlon, 8050 Bertrange)
- Diekirch (Cactus Ingeldorf- 4 route d’Ettelbrück, 9160 Ingeldorf)
- Gasperich (Auchan Cloche d’Or-25 Bd Friedrich Wilhelm Raiffeisen, 2411 Gasperich )
- Kirchberg (Auchan, 5 Rue Alphonse Weicker 2721 Luxembourg)
- Howald (Cactus, 40 Rue des Scillas 2529 Luxembourg) de 9h00 à 13h
Vous pourrez y poser toutes vos questions, découvrir les modalités de don ou planifier un rendez-vous pour donner votre sang.
Pour évaluer votre éligibilité, un test simple est disponible. Cet été, faites un geste simple et solidaire : donnez votre sang, sauvez des vies.