écoutez
votre cœur.
Donner votre sang,
c’est un geste pour
sauver des vies.

Mais au fait, c'est quoi, le sang?

Le sang, est composé de plusieurs éléments. Pour la transfusion sanguine, on s’intéresse plus particulièrement aux globules rouges, aux plaquettes et au plasma.

Les globules rouges sont les cellules les plus nombreuses dans le sang. Leur rôle principal est de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus de notre corps et de ramener le dioxyde de carbone produit par les cellules vers les poumons pour son élimination.

Le plasma sanguin transporte les autres cellules sanguines, les nutriments, les hormones et plein d’autres composants particulièrement importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Les plaquettes servent principalement à ne pas saigner: elles sont impliquées dans la coagulation du sang. Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé, ce sont elles qui forment s’occupent d’arrêter le saignement.

Type

Les globules rouges

Après le don, les globules rouges se conservent pendant 42 jours à une température comprise entre 2 et 6°C. Ils permettent de soigner les hémorragies et les anémies graves. Ils représentent environ 41% du volume sanguin total.
Type

Le plasma

Après le don, le plasma peut être distribué "frais", mais il peut aussi être conservé pendant plusieurs mois, congelé à une température de -20°C. Il représente environ 55% du volume sanguin total.  
Type

Les plaquettes

Les plaquettes sont la partie la plus fragile du sang. Après le don, elles ne se conservent que jusqu’à 7 jours, à une température comprise entre 20 et 24°C et sous agitation continue (pour les empêcher de coaguler). Elles représentent environ 4% du volume sanguin total (avec les globules blancs).

Comment se passe un don ?

Lors d’un don de sang, vous serez accueilli chaleureusement avant de passer par des étapes simples et sécurisées, permettant votre précieuse contribution qui sauve des vies.

Qui peut donner ?

Remplir des critères de santé et de sécurité est essentiel pour donner son sang. Renseignez-vous sur les exigences spécifiques.