Ă©coutez
votre cœur.
Donner votre sang,
c’est un geste pour
sauver des vies.

Mais au fait, c'est quoi, le sang?

Le sang, est composĂ© de plusieurs Ă©lĂ©ments. Pour la transfusion sanguine, on s’intĂ©resse plus particulièrement aux globules rouges, aux plaquettes et au plasma.

Les globules rouges sont les cellules les plus nombreuses dans le sang. Leur rĂ´le principal est de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus de notre corps et de ramener le dioxyde de carbone produit par les cellules vers les poumons pour son Ă©limination.

Le plasma sanguin transporte les autres cellules sanguines, les nutriments, les hormones et plein d’autres composants particulièrement importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Les plaquettes servent principalement Ă  ne pas saigner: elles sont impliquĂ©es dans la coagulation du sang. Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagĂ©, ce sont elles qui forment s’occupent d’arrĂŞter le saignement.

Type

Les globules rouges

Après le don, les globules rouges se conservent pendant 42 jours à une température comprise entre 2 et 6°C. Ils permettent de soigner les hémorragies et les anémies graves. Ils représentent environ 41% du volume sanguin total.
Type

Le plasma

Après le don, le plasma peut ĂŞtre distribuĂ© "frais", mais il peut aussi ĂŞtre conservĂ© pendant plusieurs mois, congelĂ© Ă  une tempĂ©rature de -20°C. Il reprĂ©sente environ 55% du volume sanguin total.  
Type

Les plaquettes

Les plaquettes sont la partie la plus fragile du sang. Après le don, elles ne se conservent que jusqu’à 7 jours, à une température comprise entre 20 et 24°C et sous agitation continue (pour les empêcher de coaguler). Elles représentent environ 4% du volume sanguin total (avec les globules blancs).

Comment se passe un don ?

Lors d’un don de sang, vous serez accueilli chaleureusement avant de passer par des étapes simples et sécurisées, permettant votre précieuse contribution qui sauve des vies.

Qui peut donner ?

Remplir des critères de santé et de sécurité est essentiel pour donner son sang. Renseignez-vous sur les exigences spécifiques.