VITE FAIT.
BIEN FAIT.
DONNER VOTRE SANG,
ÇA DURE SEULEMENT
35 MINUTES.
Avant
1
- Consultez les éventuelles contre-indications qui pourraient vous
concerner pour savoir si vous pouvez donner votre sang (5 minutes).
Les contre-indications - Prenez rendez-vous en ligne. Vous pouvez choisir le lieu et la date
(5 minutes).
Prendre rendez-vous. - Vous pouvez bien entendu toujours venir spontanément, mais vous
devrez laisser la priorité aux personnes inscrites.
La veille du don
2
- Vous pouvez télécharger et remplir le questionnaire, moins de 24 heures avant votre don. (5 à 10 minutes)
Questionnaire nouveau donneur
Questionnaire donneur
Juste avant de venir
3
- Mangez normalement.
- Buvez suffisamment.
- Ne faites pas d’efforts physiques.
En arrivant
4
- Présentez-vous à l’accueil du lieu de collecte avec votre carte de donneur (si vous l’avez déjà reçue), un papier d’identité et votre confirmation de rendez-vous ou votre invitation. (5 minutes)
Où et quand donner ?
Sur place pendant le don
5
- Remplissez votre questionnaire, si ce n’est pas déjà fait. (5 à 10 minutes)
Questionnaire nouveau donneur
Questionnaire donneur - Un rapide entretien permet de vérifier que vous n’avez pas de contre- indication au don (10 minutes). La première fois, cela prend un peu plus de temps. (20 minutes)
- Vous êtes emmené en salle de prélèvement pour le don en lui-même. (8 à 10 minutes pour le sang total, 15 à 30 minutes pour le plasma ou les plaquettes)
Notre FAQ
Juste après le don
6
- Vous pouvez profiter de l’espace de pause pour consommer une collation et une boisson gratuites. Ce moment nous permet de vous remercier pour votre geste, mais également de s’assurer que tout va bien. (15 à 30 minutes)
La journée après le don
7
- Votre corps se remet directement à reconstituer le volume sanguin dès le don terminé. En quelques jours, tout sera revenu à un niveau normal !
- Mangez normalement et buvez beaucoup : le sang, c’est surtout de l’eau.
- Ne faites pas d’efforts physiques exigeants.
- Votre sang est testé, séparé et traité. Les poches de globules rouges, plaquettes et plasma, sont mises dans un stock intermédiaire jusqu’au retour des résultats de laboratoires, avant d’être mis en distribution, selon les besoins des hôpitaux.
Le sang
Les jours qui suivent le don
8
- Si vous avez durant la semaine qui suit le don, un ennui de santé (fièvre, refroidissement ou autre) ou si vous apprenez que vous avez été en contact avec une personne malade et contagieuse, informez-nous au 27 55-4010 du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30. En dehors de ces plages horaires, appelez le 2755-4074.
Les semaines qui suivent le don
9
- Vous pouvez reprendre rendez-vous rapidement. Vous avez donné votre plasma ou vos plaquettes ? C’est possible 1 mois après le don. Vous avez donné votre sang, c’est possible 3 mois après le don pour les hommes, et 4 mois pour les femmes.

COMMENT SE PASSE LE DON ?
Nous vous conseillons de manger avant de venir donner votre sang. En tout cas, pas besoin de venir à jeun ! Venez correctement hydraté : le plasma contient beaucoup d’eau… en donnant votre sang, vous assoiffez votre corps… C’est aussi une bonne raison pour rester quelques minutes sur place après le prélèvement et profiter des boissons et snacks qui vous sont offerts.