Le pouvoir
de donner,
devenez un héros
du don de sang
Nous aider
Il existe plusieurs façons de contribuer au don de sang et d’aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Bien entendu, vous pouvez donner du sang si vous le pouvez. Sinon, vous pouvez encourager d’autres personnes à donner en partageant des informations ou en expliquant combien ce geste est utile. Si vous souhaitez nous aider d’une autre manière, n’hésitez pas à nous contacter, nous en parlerons avec plaisir! Chaque contribution, quelle qu’elle soit, peut aider à sauver des vies et à améliorer la santé de ceux qui en ont besoin.
Devenez bénévole
En devenant bénévole, vous apporterez votre soutien à une cause vitale. Vous pouvez aider en supervisant la pause après le don, ou vous pouvez adhérer à l’une des associations de donneurs de sang qui existent dans différentes villes du pays et participer à la sensibilisation au don de sang. N’hésitez pas à nous contacter!
En parlant de la Croix Rouge auprès de vos proches
Les entreprises
Devenez partenaire du don du sang au Luxembourg
En tant qu’entreprise, vous pouvez promouvoir le don du sang au sein de votre société et aider à recruter de nouveaux donneurs parmi les collaborateurs.
Entreprises, associations, écoles, etc. devenez partenaires dans la sensibilisation au don du sang !
Vous pouvez concrètement soutenir les efforts de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la sensibilisation au don du sang et le recrutement de nouveaux donneurs de sang en :
- faisant la promotion du don du sang dans votre entreprise, association, lycée et Université par des stands, conférences, etc. ;
- permettant au personnel de votre société de se rendre seul ou en groupe au Centre de Transfusion Sanguine ou en collecte externe ;
- organisant des collectes dans vos locaux (contactez-nous pour voir les conditions éventuelles).
Vous souhaitez organiser une collecte dans votre entreprise ? Voici quelques informations ainsi que les critères à respecter.
A savoir : chaque jour de collecte est important et peut impacter notre stock de manière conséquente. Une collecte avec peu de dons peut s’avérer critique si notre stock est bas, et les conséquences pour les malades peuvent être dramatiques si nous n’avons pas assez de produits à fournir aux hôpitaux. C’est pourquoi la première condition est liée au nombre minimal de personnes pour l’organisation d’une collecte sur le lieu de travail. C’est également la raison pour laquelle nous privilégions les partenariats sur la durée (organisation d’au moins une collecte par an, si possible deux ou trois).
Les autres critères émanent principalement de nos obligations imposées par le Ministère de la Santé et nous permettent de garantir la sécurité du donneur et du receveur.
Général
- Nombre d’employés : au moins 80 personnes souhaitant donner leur sang.
- Confidentialité : le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) envoie les invitations aux donneurs et gère les rendez-vous.
- Il est important de savoir que diverses questions, aussi bien médicales que personnelles, sont posées durant l’entretien pré-don pour garantir la sécurité du donneur et du receveur. Afin d’en avoir un aperçu, nous vous invitons à consulter le questionnaire pré-don disponible sur notre site.
- À aucun moment, des données personnelles ou médicales sur un employé ne seront communiquées à la société ; le secret médical est rigoureusement appliqué.
- Accessibilité : le lieu de collecte doit être facilement accessible, proche d’une zone de déchargement pour la camionnette.
- Hygiène : les locaux doivent être nettoyés avant et après la collecte. Le plan de nettoyage (produits utilisés et fréquence) doit parvenir au Centre de Transfusion avant l’organisation de la collecte.
- Les sols doivent pouvoir être lavés et désinfectés. La moquette (au sol et/ou au mur) est donc proscrite ; il en va de même pour le bois brut.
- Disposition des lieux : 3 zones doivent être disponibles, à proximité les unes des autres et avec un accès proche aux sanitaires.
Zone entretien pré-don
- Afin de garantir le secret médical et le respect de la vie privée du donneur, l’entretien pré-don doit avoir lieu dans un endroit séparé et avec une isolation sonore suffisante pour garantir la confidentialité.
- Cette zone doit être équipée d’un bureau, deux chaises et d’une prise de courant.
Zone de prélèvement
- L’espace doit être suffisant pour y accueillir deux brancards et une table (cette dernière étant si possible mise à disposition par l’entreprise, avec un tabouret à roulettes).
- L’éclairage doit être suffisant pour les ponctions veineuses. Le local doit être suffisamment chaud en hiver et suffisamment tempéré en été. Deux prises doivent également être présentes pour nos automates.
Zone de repos
- Après le don, la personne doit disposer d’au moins 15 minutes pour se restaurer et se reposer. Ce laps de temps permet au personnel médical de s’assurer que le donneur réagit bien au don de sang et ne fait pas de malaise.
- À noter qu’il est interdit que le donneur reprenne une activité physique importante dans la demi-journée qui suit le don. Il en va de même pour le travail en hauteur.
- Cette zone doit donc être équipée de tables et de chaises ou fauteuils. Idéalement, elle est pourvue d’un point d’eau et d’un frigo.
- La collation peut être prise en charge soit par le CTS, soit par la firme qui accueille la collecte.
L’équipe du CTS se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous assister dans l’organisation d’une collecte. Des documents didactiques peuvent vous être fournis (affiches, flyers, feuillets explicatifs sur le don). Enfin, une présentation sur le don de sang peut également être organisée dans vos locaux.
Contact
Téléphone : 27 55-4000
E-Mail : don-du-sang@croix-rouge.lu