Les stocks de sang actuels couvrent à peine une semaine des besoins des hôpitaux luxembourgeois. La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle toutes celles et ceux qui souhaitent aider les malades et les blessés à se faire soigner à venir donner leur sang.
Les récents congés scolaires et les nombreuses infections respiratoires de ces dernières semaines, empêchant les donneurs réguliers de venir donner leur sang, ont fait fortement reculer les stocks de sang disponibles pour les hôpitaux du Luxembourg.
Les stocks, dans un état déjà tendu depuis plusieurs mois, sont clairement inférieurs au niveau minimal pour assurer une situation correcte entre aujourd’hui et la fin de l’année.
La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle celles et ceux qui peuvent venir donner à le faire dans les jours qui viennent.
Le but est de permettre le retour à un stock normal d’environ 15 jours de demande, soit environ 800 poches, le plus rapidement possible.
Anne Schuhmacher, directrice du Centre de Transfusion sanguine, alerte : « Nos stocks de sang sont sur une ligne de crête depuis plusieurs mois. Depuis quelques jours, ils sont clairement trop faibles, et ne nous permettraient pas de faire face à une situation d’urgence. De plus, le mois de décembre est souvent un mauvais mois pour le don de sang… tandis que la demande du système sanitaire ne baisse pas dans les mêmes proportions. Les malades et les blessés continuent à avoir besoin de soutien, même – voire surtout – pendant la période des fêtes. C’est la raison pour laquelle nous appelons aujourd’hui toutes celles et ceux qui le souhaitent et qui le peuvent à venir donner. »