Don du sang

Pour les donneurs ayant déjà fait un don, la collecte peut se faire au Centre de Transfusion sanguine, mais également lors d’une collecte externe. Les adresses, calendrier et horaires sont disponibles en ligne.

Pour tout renseignement supplémentaire sur un lieu de collecte, contactez notre équipe en charge des relations avec les donneurs au 2755- 4010 ou par email.

Les infos pratiques

Heures d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi de 8h00 à 16h00. Mercredi et jeudi de 8h00 à 18h00.

Premier rendez-vous

À date et heure fixées d’avance.

Parking

À disposition au siège de la Croix-Rouge.

Papiers nécessaires

Carte d’identité ou Passeport;
Carte de sécurité sociale.

Téléchargez le questionnaire sous forme de spécimen en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Questionnaire Donneur (PDF)



Le Centre de Transfusion sanguine envoie régulièrement aux donneurs existants une invitation au don avec une proposition de date. Cette invitation est faire par lettre ou par courrier électronique, incluant un questionnaire médical dans la langue choisie par le donneur.

Il est bien entendu possible de venir un autre jour que celui indiqué sur l’invitation. Il est également possible de venir spontanément si l’on respecte les délais entre deux dons (3 mois pour les hommes, 4 mois pour les femmes).

Pour les donneurs répondant à une invitation, il faut venir avec sa carte de donneur de sang et une pièce d’identité (carte ou passeport). Il est également conseillé, pour des questions de facilité et de rapidité, de se munir de l’invitation et du questionnaire rempli (disponible plus haut sur cette page) moins de 24h avant le don. Des exemplaires vierges du questionnaire sont bien entendu disponibles sur place.

Les donneurs de sang total sont accueillis à la réception du Centre de Transfusion sanguine ou sur le lieu de collecte externe.

Les donneurs de plasma ou de plaquettes sont accueillis uniquement sur rendez-vous (fixé par téléphone au 2755-4010), toujours à la réception du Centre de Transfusion sanguine.

Tous les donneurs auront un entretien confidentiel en cabine avec une infirmière pour une revue du questionnaire complété, suivi, au besoin, d’un entretien avec un médecin. En collecte externe l’entretien se fait avec un médecin.

Il ne faut jamais être à jeun pour un don. Mangez normalement et hydratez-vous suffisamment. Des collations et boissons sont à votre disposition sur le lieu de collecte. Le jour du don, évitez le sport (avant et après) et le sauna. Reposez-vous avant de reprendre la route.

Si vous avez, durant la semaine qui suit le don, un ennui de santé (fièvre, douleurs articulaires, diarrhée, refroidissement ou autre), ou si vous prenez connaissance d’un contact avec une maladie contagieuse, informez-nous sans tarder.

Pour le signaler, contactez les équipes du Centre de Transfusion sanguine au 27 55-4010 (lundi à vendredi, de 8h00 à 16h30). En dehors de ces plages horaires, le week-end ou en cas d’urgence, vous pouvez appeler le 2755-4074.

La sécurité des patients qui vont recevoir les composants du don peut être concernée.

Les lieux de collecte

Centre de Transfusion sanguine

Le Centre de Transfusion sanguine se trouve au 42 Boulevard Joseph II à Luxembourg.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00. Il est fermé le week-end et les jours fériés.

Collectes externes

Plusieurs lieux de collecte existent au Luxembourg. Les adresses sont disponibles dans le calendrier des collectes externes.

Pour tout renseignement sur une collecte, il suffit de contacter le service Gestion des donneurs au 27 55-4010 ou par courrier électronique. Les donneurs existants souhaitant changer de lieu de collecte externe de référence peuvent contacter ce même service.

Collectes en entreprises : en savoir plus.

Le Don

Le don de sang total est un prélèvement de 475 ml, d’une durée de 5 à 10 minutes.

Le don de plasma ou de plaquettes est un prélèvement de 500 à 750 ml, d’une durée variable (selon la procédure) de 30 à 45 minutes.

Les dons sont suivi d’un moment de détente à la cafétéria, accompagné de la prise d’une collation et de boisson (durée conseillée: 30 minutes).

Tout le matériel utilisé est à usage unique et le personnel respecte strictement les règles en matière d’hygiène, notamment pour la ponction.

Les risques liés au don

Les risques liés aux dons sont peu nombreux, d’incidence faible et le plus souvent sans gravité. On peut citer des hématomes légers à l’ endroit de ponction, d’éventuelles réactions à l’anticoagulant lors d’une aphérèse, de smalaises immédiats d’origine vagale et/ou retardés dus à une hypotension orthostatique ou d’exceptionnelles (moins de 0,01%) atteintes du nerf médian.

Les types de don et leur fréquence

Sang total Plasma + Plaquettes
Fréquence 1 fois tous les 3 mois pour les hommes
1 fois tous les 4 mois pour les femmes
1 fois par mois
Modalités Sur invitation en fonction des besoins des stocks et par groupe sanguin Sur rendez-vous
Lieux En fonction des lieux de collecte Uniquement au Centre de
Transfusion Sanguine